Créer son entreprise

Créer son entreprise


Voici une question qui mérite réflexion. Certains étudiants après obtention de leur diplôme supérieur pensent intégrer le monde du travail et y rester pour bénéficier de l’assurance de l’emploi, d’autres souhaitent prendre le challenge de créer leur propre entreprise après un court passage en tant que salarié. En effet, pour ces derniers, entreprenariat veut dire autonomie, liberté d’action et épanouissement. Vous, les jeunes d’aujourd’hui, avez de bonnes idées qui méritent de donner naissance à une start up. Il reste au Maroc beaucoup de choses à faire…

Il est vrai que cela semble beau mais tant pour les futurs cadres que les futurs entrepreneurs voulant créer leur propre entreprise, des compétences techniques et de développement personnel sont requises. En effet, la start up nécessite un leader ayant une certaine expérience gagnée à travers un passage en entreprise, mais cela n’est possible qu’après avoir obtenu un diplôme permettant de postuler, remporter l’entretien d’embauche et ensuite acquérir de l’expérience. L’entreprenariat dès le jeune âge est relativement rare dans les pays en voie de développement et se base aujourd’hui sur une équipe innovante qui dispose d’idées originales venant lutter contre le chômage grâce à une création d’emploi à travers la création d’entreprise.

 

 

Le jeune intéressé par lancer sa propre start up a naturellement certaines craintes quant à la réussite de son projet de création d’entreprise. Il faut néanmoins savoir que les recruteurs de petites et moyennes entreprises - PME mais aussi de multinationales, recherchent des profils ayant œuvré dans l’entreprenariat car cela forge le caractère du jeune ayant entrepris. Le retour vers l’entreprise est donc toujours possible et voire même facilité, dans certains cas.

Par ailleurs, il est à noter que récemment, de plus en plus de programmes internationaux d’aide et d’accompagnement à l’entreprenariat à travers le lancement de start ups voient le jour au Maroc.

Pour conclure, créer son entreprise reste pour plusieurs un beau rêve à réaliser mais avant, il faudrait se préparer et s’outiller d’une formation de haut niveau qui permettra à l’entrepreneur de maitriser les différentes disciplines du management et de gestion de son entreprise.

Sans trop tarder, prenez contact avec les Campus HEM pour qu’on réponde à toutes vos questions d’orientation après le BAC.